
RESEARCH OUTPUTS / RÉSULTATS DE RECHERCHE

Author(s) - Auteur(s) :

Publication date - Date de publication :

Permanent link - Permalien :

Rights / License - Licence de droit d’auteur :

Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin

Institutional Repository - Research Portal
Dépôt Institutionnel - Portail de la Recherche
researchportal.unamur.beUniversity of Namur

La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur
internet
Lecroart, Elodie

Published in:
Auteurs et Media

Publication date:
2014

Document Version
le PDF de l'éditeur

Link to publication
Citation for pulished version (HARVARD):
Lecroart, E 2014, 'La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet',
Auteurs et Media, vol. 2014, numéro 6, pp. 451-462.

General rights
Copyright and moral rights for the publications made accessible in the public portal are retained by the authors and/or other copyright owners
and it is a condition of accessing publications that users recognise and abide by the legal requirements associated with these rights.

            • Users may download and print one copy of any publication from the public portal for the purpose of private study or research.
            • You may not further distribute the material or use it for any profit-making activity or commercial gain
            • You may freely distribute the URL identifying the publication in the public portal ?
Take down policy
If you believe that this document breaches copyright please contact us providing details, and we will remove access to the work immediately
and investigate your claim.

Download date: 02. May. 2026

https://researchportal.unamur.be/fr/publications/da407f9f-b6fa-43a7-98ef-a9dcbe4f7939


A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

451LARCIER

La concurrence entre presse écrite et 
médias audiovisuels de service public 
sur internet(1)

Élodie Lecroart, avocate au barreau de Namur

L’apparition de l’internet et des nouvelles tech-
nologies a révolutionné le secteur des médias d’in-
formation. Alors qu’auparavant chaque média tradi-
tionnel (radio, télévision, journal papier) évoluait sur 
un seul et même support, on est entré aujourd’hui 
dans une nouvelle ère dite «cross-médias» où tous 
les acteurs médiatiques convergent vers le sup-
port numérique et élargissent leurs activités. Une 
telle évolution n’est pas sans inquiéter les éditeurs 
de presse écrite qui doivent faire face à une baisse 
constante de leurs ventes papier et à la tendance des 
annonceurs de fuir le secteur de l’information au pro-
fit d’autres secteurs désormais plus rentables. Afin 
de maintenir une situation économique viable, les 
journaux papier doivent par conséquent tout miser 
sur leur positionnement sur le web et ce qui fera leur 
chiffre d’affaires principal de demain : la monétisa-
tion de leur contenu en ligne.

Bien entendu, les médias audiovisuels, tant pri-
vés que publics, ont également pris part à l’évolu-
tion technologique, dans le but d’offrir un contenu 
audiovisuel délinéarisé, de l’information en ligne, 
mais aussi d’être présents sur les réseaux sociaux et 
de développer des applications mobiles et autres 

innovations qui répondent mieux aux besoins et 
habitudes du public actuel. Cette nouvelle stratégie 
ne pose, en général, aucun problème lorsque l’acteur 
audiovisuel est un acteur privé, auquel cas les nou-
velles activités entreprises le sont au moyen de fonds 
propres et entrent dans le champ d’une concurrence 
saine et loyale avec les éditeurs de presse écrite. Cela 
paraît toutefois moins évident lorsqu’il s’agit du 
service public de l’audiovisuel qui, au moyen de sa 
subvention, propose un accès gratuit à ses services 
en ligne ainsi que des tarifs très avantageux pour les 
annonceurs.

Partout en Europe, les mêmes questions font 
donc l’objet de débat : comment définir les missions 
de service public de l’audiovisuel à l’ère du numé-
rique ? Faut-il, au nom du pluralisme médiatique et 
du principe de neutralité technologique, permettre 
aux radiodiffuseurs de service public de développer 
de nouvelles activités en ligne financées par des fonds 
publics ? Au contraire, faut-il limiter leurs préro-
gatives au simple prolongement sur le web de leurs 
missions habituelles de radio et télédiffusion, et ce 
afin d’éviter une concurrence directe avec la presse 
écrite ? Enfin, peut-on admettre que les médias de 

(1)	 Le présent article constitue une version retravaillée 
et mise à jour du mémoire La concurrence entre la presse 
écrite et les médias audiovisuels sur internet présenté en vue 
de l’obtention du master en droit en août 2013 à l’Uni-
versité catholique de Louvain et ayant obtenu le prix du 
mémoire universitaire du C.S.A. 2013. Nous tenons à 

remercier chaleureusement notre promoteur, M. François 
Jongen, pour ses conseils avisés tout au long de la réali-
sation de ce mémoire et, par la suite, lors de la rédaction 
de cet article. Toute remarque ou observation relative 
au contenu de cet article sera appréciée par l’auteur 
(elecroart@philippelaw.eu).

Au cours des derniers mois, deux décisions importantes sont intervenues dans le cadre du litige opposant la RTBF aux 
éditeurs de journaux francophones belges : l’arrêt rendu par la cour d’appel de Mons en janvier 2014, d’une part, la 
décision de la Commission européenne relative au financement de la RTBF en mai 2014, d’autre part. Cet article revient 
sur les diverses actions intentées par la presse écrite à l’encontre du média audiovisuel de service public. Il rappelle les 
enjeux majeurs du conflit ainsi que les évolutions survenues ces dernières années ayant conduit à revoir le cadre légal du 
radiodiffuseur public en Communauté française. Enfin, il propose un bref aperçu des solutions retenues dans d’autres 
régions ou pays où des tensions similaires entre éditeurs de presse écrite et média audiovisuel public existent ou ont existé.

In de loop van de voorbije maanden werden twee belangrijke beslissingen geveld in het kader van de zaak tussen de RTBF 
en de uitgevers van Franstalige, Belgische kranten : enerzijds, het arrest van het hof van beroep te Mons in januari 2014, 
en anderzijds, de beslissing van de Europese commissie met betrekking tot de financiering van de RTBF in mei 2014. 
Dit artikel bespreekt de verschillende acties ondernomen door de schrijvende pers tegen de audiovisuele openbare media. 
Het herinnert aan de inzet van het conflict, alsook aan de ontwikkelingen in de afgelopen jaren die hebben geleid tot de 
herziening van het wettelijk kader van de openbare omroep in de Franse Gemeenschap. Ten slotte geeft het een kort overzicht 
van de weerhouden oplossingen in andere regio’s of landen waar soortgelijke spanningen bestaan of hebben bestaan tussen 
uitgevers van kranten en openbare audiovisuele media.

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

452 LARCIER

(2)	 Ci-après les J.F.B. constituent la personne morale 
représentant les éditeurs de journaux francophones et 
germanophones en vue de défendre leurs intérêts moraux 
et matériels. 
(3)	 Ils bénéficient d’une aide directe à la presse orga-
nisée par le décret du 31 mars 2004 relatif aux aides 

attribuées à la presse quotidienne écrite francophone et 
au développement d’initiatives de la presse quotidienne 
écrite francophone en milieu scolaire, M.B., 13 mai 
2004, p. 38424.
(4)	 www.rtbf.be/culture.

service public se financent par la publicité et si oui, 
dans quelle mesure ?

C’est dans ce contexte tendu et difficile que les 
éditeurs de quotidiens francophones belges ont intro-
duit en 2010 une procédure judiciaire à l’encontre 
de la RTBF, entreprise publique de radio-télévision 
en Communauté française. Les journaux franco-
phones belges(2) reprochent en effet à la RTBF l’exer-
cice de nouvelles activités de «presse écrite en ligne» 
au moyen de la dotation annuelle qu’elle reçoit ainsi 
que l’exploitation publicitaire qui accompagne ces 
contenus écrits. Ce comportement est, selon eux, 
constitutif d’une pratique déloyale. 

En 2011, le tribunal de commerce de Charleroi 
avait déjà débouté les éditeurs. Le 20  janvier der-
nier, la cour d’appel de Mons a, sans grande surprise, 
confirmé ce jugement. Parallèlement à cette action 
devant les juridictions belges, les J.F.B. ont intro-
duit le 24 février 2011 une plainte à la Commission 
européenne concernant le financement des activités 
de «presse écrite en ligne» de la RTBF. À la suite 
de son enquête et par une décision rendue publique 
en mai 2014, la Commission s’est dite satisfaite des 
engagements pris par la Belgique en vue de modifier 
le cadre légal de la RTBF.

Après avoir rappelé l’origine du conflit et le 
contenu de l’arrêt du 20 janvier 2014 (I), on exami-
nera ci-après les changements apportés par le nou-
veau contrat de gestion 2013-2017 qui fait l’objet 
d’un recours en annulation devant le Conseil d’État 
(II). On présentera ensuite l’issue de l’investigation 
menée par la Commission européenne à propos du 
financement des activités de presse écrite en ligne de 
la RTBF (III). On procédera enfin à une brève ana-
lyse comparée de la situation vécue du côté flamand, 
en Autriche et en Suisse romande (IV).

I.  Le litige opposant la presse 
écrite francophone à la RTBF

A.  Exposé des faits
Dès la fin des années 1990, la RTBF se dota 

d’un site internet d’information. Celui-ci, d’abord 
uniquement fourni en textes, intégra au fil des pro-
grès technologiques des images fixes, des sons et des 
vidéos. En 2008-2009 et à la suite d’une réflexion 
stratégique au sein de l’entreprise, un département 

«Nouveaux médias» (renommé plus tard «RTBF 
Interactive») vit le jour et se consacra entièrement au 
prolongement des activités sur Internet et les nou-
veaux supports du radiodiffuseur public. Le 13 jan-
vier 2010, afin de marquer ce nouveau tournant et ne 
laisser aucun doute de sa présence sur le web, l’entre-
prise décida de changer sa marque «RTBF» au profit 
de l’appellation «rtbf.be» et se lança véritablement 
dans la diffusion d’informations écrites sur son site.

Les éditeurs de journaux, amenés désormais eux 
aussi à exercer leur métier de diffusion de l’informa-
tion via le support numérique, y virent un acte de 
concurrence déloyale, étant donné, d’une part, que 
le décret statutaire de l’entreprise publique n’avait 
pas été modifié et ne prévoyait pas parmi les mis-
sions de la RTBF celle de «presse écrite en ligne», 
d’autre part, que la RTBF utilisait pour exercer une 
telle activité une partie de sa subvention alors que 
la presse écrite ne percevait pas une telle aide ou en 
tout cas pas aussi importante(3).

Par conséquent, les J.F.B. adressèrent à la RTBF 
en date du 25 février 2010 un courrier la mettant en 
demeure de cesser immédiatement toute activité de 
presse écrite en ligne et de suspendre toute exploita-
tion publicitaire de ses sites.

En mars 2010, la ministre chargée de l’audiovi-
suel proposa aux parties d’organiser une médiation. 
Le secrétaire général du ministère de la Commu-
nauté française, à la fois commissaire du gouverne-
ment auprès de la RTBF et directeur du Centre de 
l’aide à la presse écrite, fut alors chargé de réconci-
lier les parties. Un texte fut proposé, mais n’aboutit 
pas au consensus. Des amendements furent ensuite 
apportés au premier texte dans l’espoir qu’une 
seconde médiation obtiendrait plus de succès, en 
vain. En effet, la RTBF venait de lancer son portail 
culturel(4) en mai 2010, ce qui fut considéré par les 
J.F.B. comme un acte déloyal rendant impossible 
tout accord à l’amiable.

Les J.F.B. introduisirent alors une action en ces-
sation à l’encontre de la RTBF devant le tribunal de 
commerce de Charleroi.

Avant dire droit, les demandeurs souhaitaient 
entendre ordonner par le tribunal à la RTBF l’ou-
verture de sa comptabilité analytique afin de déter-
miner les sources de financement utilisées pour les 
activités de presse écrite en ligne de l’entreprise et, 
plus spécifiquement, d’examiner dans quelle mesure 
les subventions publiques et les recettes publici-
taires y contribuaient. Dans un premier jugement 

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

453LARCIER

(5)	 Comm. Charleroi, 24 novembre 2010, J.L.M.B., 
27 avril 2012, p. 796. 
(6)	 Comm. Charleroi, prés., 30 décembre 2011, A&M, 
6/2012, p. 610 ; J.L.M.B., 27 avril 2012, p. 792.
(7)	 Mons, 1re ch., 20 janvier 2014, A&M, 6/2014, 
p. 527.
(8)	 Décret du 14 juillet 1997 portant statut de la radio-
télévision belge de la Communauté française (RTBF), 
M.B., 28 août 1997, p. 22018.
(9)	 Article 3 du contrat de gestion 2007-2011.
(10)	 Conformément à la jurisprudence du Conseil d’État 
et de la Cour de cassation. Voy. C.E., arrêt S.N.C.B. 

no 4701 du 6 octobre 1955, R.P.S., 1957, p. 220, obs. 
P. Orianne, p. 223. Il constitue l’arrêt de principe rendu 
sur le principe de spécialité des personnes morales de 
service public. Dans l’affaire, la S.N.C.B., jugeant les prix 
rendus par les soumissionnaires d’un marché de fourni-
tures trop élevés, avait décidé d’entreprendre la fabrica-
tion des matériaux elle-même. Un des soumissionnaires 
avait alors introduit une requête en annulation de la déci-
sion auprès du Conseil d’État, estimant que par cet acte, 
la S.N.C.B. dépassait le cadre de son objet statutaire. Le 
Conseil d’État n’a pas suivi cet avis, considérant que «les 
renouvellements de matériel nécessaire» constituaient une 
activité annexe demeurant dans le cadre de sa mission.

du 24  novembre 2010(5), le président du tribunal 
siégeant comme en référé rejeta la demande des édi-
teurs étant donné qu’il n’était pas contesté par la 
RTBF que ses activités sur internet étaient financées 
en partie par les subventions dont elle bénéficie.

Sur le fond, les demandeurs souhaitaient que 
le tribunal ordonne à la RTBF de cesser tout type 
d’activité de presse écrite en ligne, en particulier sur 
son site d’information «rtbf.be/Info», mais aussi sur 
les réseaux sociaux ou sur ses blogs, en ce compris 
les contenus écrits accompagnant les concours, jeux 
vidéo ou encore les services tels que la nécrologie. 
Par jugements du 9  août 2011 et du 30 décembre 
2011(6), le président du tribunal de commerce de 
Charleroi déclara non fondées les demandes en ces-
sation des éditeurs et se dit sans juridiction pour 
connaître de la demande en cessation formée sur la 
base des règles de droit européen relatives aux aides 
d’État.

B.  Arrêt de la cour d’appel de Mons
Le 28 mars 2012, les J.F.B. interjetèrent appel 

de ces deux derniers jugements. L’affaire fut exami-
née par la cour d’appel de Mons qui, le 20  janvier 
2014, rendit son arrêt en déboutant à son tour les 
éditeurs(7).

Se fondant sur la loi du 16 janvier 2003 portant 
création d’une Banque-carrefour des entreprises et 
sur l’article 95 de la loi du 6 avril 2010 relative aux 
pratiques du marché et à la protection du consom-
mateur, lequel interdit à une entreprise tout acte 
contraire aux pratiques honnêtes du marché qui por-
terait atteinte aux intérêts professionnels d’une autre 
entreprise, les J.F.B. avaient adressé trois griefs à la 
RTBF.

1.  Premier grief : l’exercice d’activités 
dépassant les missions de service public 
confiées à la RTBF par le décret  
ou le contrat de gestion

Les éditeurs reprochaient d’abord à la RTBF 
d’exercer, de par sa présence sur le web, de nouvelles 

activités dites de «presse écrite en ligne» qui excé-
deraient les missions de service public autorisées par 
son décret statutaire du 14 juillet 1997(8).

Selon eux, ces missions sont définies par le seul 
article  2 dudit décret qui prévoit : «L’entreprise 
assure le service public de radio et de télévision de la 
Communauté française de Belgique».

Ils ajoutaient que le contrat de gestion, étant 
une norme hiérarchiquement inférieure qui a pour 
seul objet de «déterminer les règles et modalités 
selon lesquelles la RTBF remplit les missions qui 
lui sont confiées par la Communauté française»(9), ne 
peut valablement autoriser une activité qui sortirait 
du champ d’application du décret.

Ils invoquaient à ce titre le principe de spécialité 
qui s’impose aux personnes morales de droit privé ou 
de droit public et qui les oblige à limiter leur action 
à la réalisation de l’objet qui leur a été assigné par les 
statuts ou par la loi.

La cour d’appel de Mons déclare à cet égard que 
le principe de spécialité requiert une interprétation 
téléologique et non littérale de l’objet statutaire des 
personnes morales(10). Il convient dès lors d’autori-
ser la mise en œuvre par la personne morale d’autres 
activités que son activité principale, à condition qu’il 
s’agisse d’activités en lien direct avec l’objet qui lui 
est assigné ou considérées comme «accessoires» à sa 
mission principale.

Observant que l’article  1er, alinéa  3, du décret 
statutaire de la RTBF lui permet d’exercer «toute 
activité de quelque nature que ce soit qui se rap-
porte directement ou indirectement à [son objet 
social] ou qui contribue à en assurer ou en facili-
ter la réalisation», la cour d’appel en déduit que les 
activités déployées sur internet sont liées à l’activité 
principale de service public de radio et de télévision 
et restent accessoires par rapport à celle-ci. Il en 
résulte que les activités critiquées n’ont pas dépassé 
l’objet social ou les missions de service public de 
l’entreprise.

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

454 LARCIER

(11)	 Article 2 : «L’entreprise assure le service public de 
radio et de télévision de la Communauté française de 
Belgique».
(12)	 Article 71, 2° : «La RTBF est autorisée à diffuser 
tout programme de nature publicitaire et commerciale, 
dans ses services de médias audiovisuels linéaires, tant 
en radio qu’en télévision, ainsi que dans ses services de 
médias audiovisuels non linéaires et en ligne sur internet 

et via les services de la société de l’information, dans le 
respect des dispositions légales, décrétales et réglemen-
taires en vigueur et du présent contrat de gestion».
(13)	 Initialement prévu pour la période 2007-2011, ce 
contrat de gestion fut prolongé d’un an pour que son 
terme concorde avec celui du plan triennal de solidarité 
de la RTBF.

2.  Deuxième grief : l’utilisation illégale 
des dotations publiques allouées 
à la RTBF et l’exploitation des publicités 
commerciales non autorisées

Le deuxième argument des éditeurs de journaux 
se fondait sur l’utilisation partielle, et selon eux illé-
gale, par la RTBF de sa subvention pour offrir un 
accès gratuit à ses plates-formes en ligne. D’après 
les J.F.B., une telle activité ne rentrerait pas dans le 
champ d’application de l’article 2 du décret(11), qui 
définit strictement les missions subventionnées de la 
RTBF et qui ne vise que les activités de radiotélévi-
sion.

Se basant sur les développements précédents, la 
cour rappelle que toutes les activités actuellement 
menées par la RTBF peuvent être reliées d’une façon 
ou d’une autre, même indirecte, à ses missions de 
service public en raison de la définition large de ces 
mêmes missions. L’utilisation par la RTBF de sa sub-
vention pour développer des contenus écrits en ligne 
n’est donc pas illégale.

Les J.F.B. contestaient également la diffusion par 
la RTBF de publicités commerciales dans ses services 
de presse écrite en ligne. La cour, constatant que 
les activités sur internet de la RTBF rentrent dans 
sa mission de service public, déclare que l’exploita-
tion commerciale qui en est faite est conforme au 
décret et est d’ailleurs expressément autorisée par 
l’article  71, 2°(12), du nouveau contrat de gestion 
2013-2017.

3.  Troisième grief : la violation des règles 
européennes en matière d’aides d’État 
et de concurrence

Enfin, les éditeurs invoquaient les normes de 
droit européen applicables en matière d’aides d’État 
en affirmant que l’utilisation de la dotation publique 
de la RTBF pour financer son activité sur internet 
constitue, au regard de l’article 108, § 3, du TFUE, 
une aide nouvelle devant faire l’objet d’une notifica-
tion préalable à la Commission européenne. En l’ab-
sence d’une telle démarche, ils considéraient le juge 

national compétent pour interdire la mise à exécu-
tion de ladite aide.

Comme le tribunal de commerce avant elle, la 
cour rejette cet argument au motif que les activités 
contestées ne doivent pas être considérées comme 
de nouvelles activités et, partant, ne font pas l’objet 
d’une aide nouvelle nécessitant une notification pré-
alable à la Commission.

Pour le surplus, elle se déclare sans juridiction 
pour connaître de l’éventuelle incompatibilité de 
l’aide accordée à la RTBF avec les règles européennes, 
puisque la question relève des prérogatives exclu-
sives de la Commission européenne. Au moment où 
la cour rend son arrêt, l’enquête menée par la Com-
mission à la suite de la plainte des éditeurs de presse 
est d’ailleurs en cours et est tenue strictement confi-
dentielle.

II.  Le nouveau contrat de gestion 
2013-2017 de la RTBF  
et le recours en annulation 
devant le Conseil d’État

Dans l’intervalle entre le jugement du tribu-
nal de commerce de Charleroi et l’arrêt de la cour 
d’appel de Mons, le contrat de gestion de la RTBF 
couvrant la période 2007-2012(13) toucha à sa fin. 
Il fallait donc négocier dans les plus brefs délais un 
nouveau contrat de gestion qui entrerait en vigueur 
au 1er janvier 2013 afin de ne pas créer de vide juri-
dique insécurisant tant pour la RTBF que pour le 
gouvernement de la Communauté française.

Selon la ministre de l’Audiovisuel, au moins 
quatre éléments étaient venus modifier le contexte 
médiatique depuis la négociation du dernier contrat 
en 2006 et devaient être pris en compte dans les dis-
cussions : la révolution technologique qui avait bou-
leversé le secteur de l’information, la crise financière 
traversée en 2008 et ses conséquences tant pour la 
Communauté française que pour la RTBF, les modi-
fications intervenues au sein du cadre juridique euro-
péen, notamment avec la communication de la Com-

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

455LARCIER

(14)	 Communication de la Commission concernant l’ap-
plication aux services publics de radiodiffusion des règles 
relatives aux aides d’État, J.O.U.E., 2 juillet 2009. Celle-
ci recommande aux États d’adopter une définition claire 
et précise du mandat du radiodiffuseur public ainsi qu’un 
mode de financement qui ne perturbe pas le marché. En 
outre, elle invite les États à mettre en place une procé-
dure d’évaluation préalable (dite «procédure ex ante») en 
cas de lancement d’un nouveau service important, et ce 
dans le but de vérifier si ce nouveau service satisfait aux 
besoins sociaux, démocratiques et culturels de la société 
et ne provoque pas de distorsion de concurrence (point 
no 84).
(15)	 Rapport de commission, «Contrat de gestion de 
la RTBF 2013-2017 - Éléments constitutifs du 4 juil-
let 2012», Doc., Parl. Comm. fr., sess. ord. 2011-2012, 
no 347/2, p. 2. 

(16)	 Contrat de gestion de la RTBF pour les années 2013 
à 2017 tel qu’approuvé par le gouvernement de la Com-
munauté française le 21 décembre 2012, M.B., 1er mars 
2013, p. 13043.
(17)	 Article 6.1, b), 2, du contrat de gestion.
(18)	 Article 8, g), du contrat de gestion. 
(19)	 Article 20 du contrat de gestion.
(20)	 Article 42.4 du contrat de gestion.
(21)	 Article 42.4, d), i) et j), du contrat de gestion.
(22)	 Le groupe d’experts se compose de trois personnes 
désignées par le bureau du C.S.A. en raison de leurs com-
pétences dans les domaines des médias et des nouvelles 
technologies de l’information. Le président du C.S.A. 
et le secrétaire général du ministère de la Communauté 
française participent également à l’examen, mais sans 
exercer de droit de vote.
(23)	 Article 65 du contrat de gestion 2013-2017.

mission de 2009(14) et, enfin, l’évolution des acteurs 
en Communauté française(15).

Le 21 décembre 2012, après des mois de négo-
ciations, un texte fixant le quatrième contrat de ges-
tion de la RTBF(16) fut conclu entre la RTBF et le 
gouvernement de la Communauté française. La pro-
cédure étant toujours en cours devant la Commission 
européenne, il avait été décidé, par ailleurs, de sou-
mettre ce texte à la direction générale de la concur-
rence.

Les modifications et ajouts majeurs apportés par 
ce nouveau contrat de gestion concernent principa-
lement la définition de la mission de service public 
de l’entreprise, l’instauration d’une procédure d’éva-
luation préalable ainsi que l’exploitation publicitaire 
accompagnant les contenus d’information en ligne.

Au regard de l’étendue de sa mission de service 
public, le contrat de gestion prévoit désormais que 
la RTBF «propose son offre de services audiovisuels 
sur toute plate-forme de diffusion ou de distribution 
fixe, portable et mobile, lui permettant d’exercer 
ses missions de service public (...)»(17). Devant être 
un vecteur de veille et de développement technolo-
gique, elle «s’attelle à offrir aux citoyens des services 
rencontrant de nouveaux besoins et utilisant des 
technologies récentes, (...)»(18).

La RTBF s’adresse de cette manière à tous les 
publics(19) et développe et exploite «une offre en 
ligne de référence en Fédération Wallonie-Bruxelles, 
faisant de l’internet et de ses réseaux sociaux, des 
médias à part entière aux côtés de la radio et de la 
télévision, permettant de mettre en œuvre des syner-
gies stratégiques avec ses services de médias audiovi-
suels linéaires et non linéaires et permettant de sou-
tenir, enrichir, prolonger, compléter et/ou anticiper 
ces mêmes services de médias audiovisuels»(20).

Elle est notamment autorisée à mettre à dis-
position des internautes «des forums, chats, blogs, 
rubriques de commentaires, pages de réseaux sociaux, 

(...) ; des informations services, tels que météo, bourse, 
info-trafic, trafic aérien, avis environnementaux, avis 
d’urbanisme, offres d’emploi, (...) ; de la publicité et 
des jeux-concours, dans les limites visées à l’article 75 
du présent contrat de gestion»(21).

Quant au système d’évaluation ex ante appelé de 
ses vœux par la Commission européenne, il a été mis 
en place à l’article 45 dans l’attente, selon le texte, 
d’être transposé dans une norme à valeur législative, 
à savoir un décret modifiant le décret portant statut 
de la RTBF. L’article prévoit qu’avant de lancer tout 
nouveau service audiovisuel ou de modifier un ser-
vice existant, l’administrateur général doit en infor-
mer le conseil d’administration. Si ce dernier juge 
du caractère important du nouveau service ou du 
caractère substantiel de la modification du service 
existant, il désigne un groupe d’experts indépen-
dants(22) chargé de mener une consultation publique 
afin d’évaluer l’incidence du nouveau service sur le 
marché en Communauté française et de la mettre en 
balance avec la valeur ajoutée de ce service pour la 
société. Le conseil d’administration décide ensuite 
de suivre ou non l’avis des experts et, s’il choisit de 
mettre en œuvre le nouveau service ou la modifi-
cation malgré l’avis négatif de ceux-ci, il doit s’en 
remettre au gouvernement qui adoptera une décision 
définitive. Le C.S.A. est également associé à cette 
procédure et un avenant au contrat de gestion devra 
être introduit pour tout nouveau service entrepris.

L’introduction de cette procédure préalable 
conformément au droit européen constituait l’une 
des revendications du secteur de la presse écrite 
envers la RTBF. Toutefois, les éditeurs émettent des 
doutes quant au caractère réellement impartial de 
cette procédure et craignent que le mécanisme ne 
soit déjà bloqué au niveau du conseil d’administra-
tion de l’entreprise.

Enfin, alors que la dotation ordinaire a été revue 
à la baisse(23) (209,9  millions d’euros pour 2013 

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

456 LARCIER

(24)	 Voy., dans le cadre de la discussion du pro-
jet de contrat de gestion de la RTBF, la question de 
M. P.‑Y. Jeholet et la réponse de Mme I. Meerhaeghe du 
12 juillet 2012, C.R.I., Parl. Comm. fr., sess. ord. 2011-
2012, no 21, p. 26.

(25)	 Décision de la Commission européenne concernant 
le financement de la RTBF, COMP, no 2634 final, 7 mai 
2014.

contre 210,1 millions d’euros en 2012), la publicité 
sur internet, elle, subsiste malgré la proposition, 
durant les négociations, de l’interdire autour des 
contenus écrits(24).

L’article  75, alinéa  3, prévoit toutefois qu’afin 
«de préserver les recettes de publicité des éditeurs 
de presse écrite imprimée sur internet, dans un souci 
de maintien du pluralisme de la presse écrite impri-
mée, la Fédération Wallonie-Bruxelles impose à la 
RTBF de verser à un fonds intitulé “Fonds de sou-
tien aux médias d’information” les recettes nettes de 
publicité sous forme de displays autour des contenus 
écrits de son site d’information www.rtbf.be/info, 
qui dépassent un montant de 600.000 EUR par an 
(indexé) ; (...)».

Une fois encore, le bien-fondé de cette mesure 
est remis en cause par les éditeurs, dès lors que cet 
accord n’empêcherait pas la chaîne publique d’accor-
der des tarifs avantageux aux annonceurs. Pour eux, 
un plafond en termes de chiffre d’affaires est inutile 
s’il n’est pas accompagné d’une limite en termes 
d’espace.

En avril 2013, ce contrat de gestion a fait l’objet 
d’un recours en annulation introduit par les éditeurs 
devant le Conseil d’État : on attendra sa décision 
dans les mois qui viennent.

III.  La procédure devant 
la Commission européenne et 
les engagements pris  
par la Belgique pour modifier 
le cadre légal de la RTBF

À la suite de la plainte introduite le 24  février 
2011 par les J.F.B., la Commission européenne a 
entamé un examen de la compatibilité du finance-
ment de la RTBF avec les dispositions du TFUE 
relatives aux aides d’État. Cette procédure d’inves-
tigation a abouti à une décision rendue publique le 
7 mai 2014(25).

Les J.F.B. ont fait part à la Commission de plu-
sieurs observations. Tout d’abord, selon eux, l’acti-
vité de «presse écrite» en ligne sort du champ de 
la mission de service public de la RTBF et entre en 
concurrence directe avec les activités menées par les 
éditeurs de journaux. De plus, ils allèguent que le 
développement de cette nouvelle activité n’a fait 
l’objet d’aucune procédure d’évaluation préalable 

fondée sur une consultation publique générale. 
Ensuite, ils affirment que le financement public de 
la RTBF ne respecte pas le principe de proportion-
nalité, dans la mesure où les bénéfices nets de toutes 
les activités commerciales liées aux activités sur son 
site internet ne sont pas pris en compte pour calcu-
ler les coûts nets induits par la mission de service 
public. En outre, ils dénoncent l’absence de contrôle 
permettant d’assurer que le montant de la compen-
sation n’excède pas les coûts nets du service public.

Les éditeurs de presse écrite estiment par consé-
quent que l’utilisation par la RTBF de sa dota-
tion pour financer ses activités de presse écrite en 
ligne constitue une mesure incompatible avec les 
articles 106 et 107 TFUE. Ils demandent à la Com-
mission européenne la suspension du financement de 
ces activités de presse écrite en ligne au moyen de la 
dotation publique.

La Commission, à l’heure d’examiner la plainte, 
constate qu’un nouveau contrat de gestion a été adopté 
en décembre 2012 et que celui-ci a introduit une pro-
cédure d’évaluation préalable ainsi que les conditions 
pour assurer la proportionnalité du financement de 
la RTBF. Cependant, par une lettre du 8 avril 2013 
consécutive à une évaluation préliminaire, la Com-
mission informe la Belgique qu’elle considère à pre-
mière vue que le régime de financement actuel est 
incompatible avec les dispositions du TFUE.

Après avoir déterminé que le financement 
annuel de la RTBF pour ses activités de presse écrite 
en ligne constitue bien une aide existante, la Com-
mission évalue la compatibilité des aides allouées 
avec l’article 106, § 2, TFUE.

La Commission admet que des services audiovi-
suels peuvent comprendre des services d’information 
en ligne qui soient basés sur du texte, à condition 
qu’ils soient définis de manière suffisamment claire 
et précise dans le mandat du radiodiffuseur public. 
Or la Commission est d’avis que la définition des 
missions de service public de la RTBF demeure 
trop imprécise et accorde une trop grande lati-
tude à la RTBF quant au contenu de ses services en 
ligne. La Commission en déduit qu’il est, dans un 
tel contexte, impossible pour les tiers, et plus parti-
culièrement pour les éditeurs de journaux, d’établir 
un modèle économique viable ce qui a pour consé-
quence de mettre en péril le pluralisme des médias. 
De plus, selon la Commission, la définition du man-
dat de la RTBF ne permet pas une distinction claire 
entre les activités commerciales et les activités de 
service public du radiodiffuseur.

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

457LARCIER

En ce qui concerne l’évaluation préalable désor-
mais prévue à l’article 45 du contrat de gestion, la 
Commission considère qu’elle ne satisfait pas aux 
exigences de la communication sur la radiodiffu-
sion de 2009. Outre le fait qu’elle ne soit pas ancrée 
dans une norme à valeur législative, la Commission 
s’inquiète des larges exceptions contenues dans le 
contrat de gestion et du risque que de nouveaux ser-
vices importants échappent ainsi à l’évaluation ex 
ante.

Finalement, la Commission estime que le cadre 
légal de la RTBF ne comporte pas de garanties suf-
fisantes quant à la proportionnalité de la compensa-
tion accordée à la RTBF pour l’exercice de sa mission 
de service public.

À la lumière de ces considérations, la Belgique 
a fait part de sa volonté de répondre aux préoccu-
pations de la Commission et lui a communiqué une 
série d’engagements visant à modifier le cadre légal 
existant.

Les autorités belges s’engagent notamment à 
spécifier plus clairement la mission de service public 
de la RTBF en distinguant mieux et en définissant 
de manière limitative les services de médias audiovi-
suels linéaires, non linéaires et l’offre en ligne. Plus 
spécifiquement, en ce qui concerne les services en 
ligne comprenant du texte, la Belgique s’engage à 
dresser une liste exhaustive de ces services et à pré-
ciser qu’ils devront mettre l’accent sur les images et 
les sons et entretenir un lien avec les programmes de 
radio et de télévision de la RTBF. Tout service non 
mentionné dans ces listes devra alors faire l’objet 
d’une procédure d’évaluation préalable.

Les autorités belges s’engagent également à élimi-
ner toute confusion concernant le caractère commer-
cial ou non des activités de la RTBF en énumérant 
dans un seul et même article  du contrat de gestion 
l’ensemble des activités commerciales du radiodif-
fuseur et en supprimant ces activités commerciales 
de la définition des missions de service public de la 
RTBF. De même, l’origine publique ou commerciale 
des recettes de la RTBF fera à l’avenir l’objet d’une 
distinction claire dans le décret statutaire.

En ce qui concerne la procédure d’évaluation 
préalable, la Belgique propose de l’inscrire dans le 
décret statutaire afin de se conformer aux exigences 
de la communication sur la radiodiffusion. La défi-
nition du caractère nouveau d’un service ne fera plus 
référence à «l’offre d’autres radiodiffuseurs publics 
de l’État belge et du bassin géographique de langue 
française» et l’exclusion du contrôle ex ante pour tout 
service audiovisuel couvert par le contrat de gestion 
sera supprimée. Quant au critère de l’importance des 
services nouveaux, celui-ci sera défini de manière 
objective par rapport à un pourcentage (3 %) de la 
subvention allouée.

En outre, les autorités belges souhaitent préci-
ser davantage le débat public précédant l’adoption 

de nouveaux contrats de gestion et notamment com-
muniquer aux tiers intéressés les services qui feront 
l’objet du débat parlementaire.

Enfin, la Belgique s’engage à clarifier les méca-
nismes concrets assurant que le financement public 
de la RTBF respecte le principe de proportionna-
lité. Ainsi, les modalités de contrôle du financement 
seront ancrées dans le décret statutaire et le sys-
tème comptable assurera une distinction claire des 
recettes publiques ou commerciales de la RTBF. Les 
comptes annuels de l’entreprise feront, par ailleurs, 
l’objet d’une révision systématique par des réviseurs 
externes et toute surcompensation éventuelle devra 
être remboursée.

Par tous les engagements annoncés, la Belgique 
a visiblement répondu aux préoccupations de la 
Commission européenne. En effet, celle-ci considère 
qu’une fois le cadre juridique de la RTBF adapté, le 
financement public du radiodiffuseur sera conforme 
à l’article 106, § 2, TFUE.

À cette fin, la Belgique doit encore veiller à 
l’adoption et à l’entrée en vigueur d’un projet de 
décret modifiant le décret portant statut de la RTBF, 
d’un projet de contrat de gestion modifié ainsi que 
d’un projet d’arrêté de gouvernement de la Commu-
nauté française fixant les modalités de rembourse-
ment de toute surcompensation éventuelle. Le délai 
accordé à la Belgique pour honorer ses engagements 
est de douze mois à compter de la notification de la 
décision.

IV.  Droit comparé

Les tensions existantes en Communauté française 
entre la presse écrite et le service public de radio-
diffusion ne constituent pas un cas isolé. D’autres 
exemples peuvent être cités qui illustrent la difficile 
cohabitation des médias sur internet.

A.  En Belgique néerlandophone : 
le lobby de la presse et le nouveau 
contrat de gestion de la VRT  
2012-2016 

Au nord du pays, les éditeurs flamands de presse 
écrite ont également fait valoir que les activités 
menées par le service public de l’audiovisuel sur 
internet et l’ensemble des nouvelles plates-formes, 
entraînaient une distorsion de concurrence et met-
taient à mal le pluralisme des médias. Certains com-
portements ont particulièrement irrité les acteurs 
de presse privés, tel le lancement par la VRT de ses 
applications pour iPad alors que rien ne l’autorisait 
dans son cadre légal de l’époque.

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

458 LARCIER

(26)	 Memorandum van de Vlaamse private mediabe-
drijven aan de Vlaamse Regering inzake de beheers
overeenkomst 2012-2016 tussen de VRT en de Vlaamse 
Gemeenschap, 8 décembre 2010 qui nous a été transmis 
par S. Mampaey, directrice administrative et juridique de 
De Vlaamse Nieuwsmedia.
(27)	 L’insertion de cet article fait suite à l’enquête menée 
par la Commission européenne concernant les plaintes de 
plusieurs radios privées flamandes en 2004 au sujet du 
financement de la VRT et du caractère trop vague de la 

définition de sa mission de service public. La Commis-
sion a, en outre, considéré qu’il n’existait pas d’évaluation 
satisfaisante permettant de savoir si les services des nou-
veaux médias répondaient aux besoins démocratiques, 
sociaux et culturels de la population. Voy. §§ 175 et 
suivants de la décision de la Commission européenne 
concernant le financement du radiodiffuseur public VRT, 
COMP, no 725 final, 27 février 2008.
(28)	 Figure parmi les nouveaux services, la création d’un 
site internet thématique, par exemple.

Contrairement à ce qui s’est produit en Com-
munauté française toutefois, aucune procédure judi-
ciaire n’a toutefois été entamée par les éditeurs de 
journaux. Par contre, le lobby de la presse était bien 
décidé à faire entendre ses arguments par le gouver-
nement flamand dans le cadre des négociations sur le 
futur contrat de gestion 2012-2016 de la VRT, et ce 
afin de voir se préciser les missions du service public 
sur les nouveaux médias.

Ainsi, dès le 8 décembre 2010, et dans la pers-
pective du renouvellement du contrat de gestion 
de la VRT, les éditeurs de presse écrite et de maga-
zines ont fait parvenir au gouvernement flamand un 
mémorandum destiné à engager la discussion sur 
un certain nombre de points jugés cruciaux pour le 
maintien d’un paysage médiatique flamand plura-
liste.

Les cinq revendications majeures contenues dans 
ce mémorandum(26) peuvent être synthétisées comme 
suit :

1.  Les éditeurs invoquaient tout d’abord la 
nécessité d’établir une définition claire et une 
démarcation nette de la mission de service public 
de la VRT. Ils souhaitaient à cet égard une interpré-
tation restrictive des habilitations donnée à l’entre-
prise publique pour que le principe ne soit plus celui 
du «Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé», mais 
bien du «Tout ce qui n’est pas expressément autorisé 
est potentiellement néfaste pour la concurrence».

À cette fin, ils plaidaient pour l’introduction 
dans le futur contrat de gestion d’un mécanisme 
d’évaluation ex ante pour tout nouveau service ou 
toute modification substantielle d’un service existant 
afin de se conformer à l’article 18 du décret et à l’exi-
gence de la Commission européenne(27). En effet, cet 
article  dispose en son paragraphe 1er que «La VRT 
ne peut entreprendre de nouveaux services ou acti-
vités non couverts par le contrat de gestion, qu’après 
accord explicite du gouvernement flamand».

2.  Les éditeurs rappelaient que la mission prin-
cipale de la VRT était, et devait rester, celle d’offrir 
des programmes de radio et de télévision. Ils ne 
contestaient en aucun cas la légitimité de sa pré-
sence sur internet ou sur les nouvelles plates-formes, 
à condition que l’objectif soit de renforcer cette offre 
et que le contenu diffusé soit donc exclusivement et 

directement en lien avec les programmes radio et 
télévisés.

3.  Tout comme du côté francophone, le fait que 
la VRT exploitait de la publicité en ligne et sur les 
nouvelles plates-formes sans aucune limitation alors 
qu’elle était subventionnée engendrait une distor-
sion de concurrence inacceptable selon les éditeurs 
de presse écrite flamands.

4.  Le fait que le service public développait des 
activités rédactionnelles régionales constituait un 
autre point d’achoppement pour les éditeurs de jour-
naux qui, depuis longtemps, étaient le fournisseur le 
plus important d’information régionale. Pour eux, 
cela revenait à créer une offre double alimentée par 
un même contenu. Cela témoignait, selon eux, d’une 
mauvaise utilisation de la subvention dont le service 
public bénéficiait.

5.  Enfin, dans une ultime revendication, ils 
appelaient à ce que les dépenses effectuées en matière 
d’innovation ne servent pas à faire de la VRT un 
leader dans ce domaine au détriment des opérateurs 
privés et ne les empêchent pas de construire de nou-
veaux modèles économiques viables, tels des offres 
de contenu payant.

Le contrat de gestion finalement adopté a, dans 
une certaine mesure, fait droit aux demandes des 
éditeurs de presse écrite.

En ce qui concerne la revendication d’une défini-
tion plus claire de la mission de service public, l’ar-
ticle 6.1.5, qui détaille l’offre thématique en ligne, 
stipule désormais expressément qu’elle consiste en 
textes, images et sons avec un focus sur l’image. 
Une telle insertion permet en principe d’éviter que 
la VRT ne puisse trop empiéter sur les domaines de 
prédilection de la presse écrite.

De plus, l’article  16 met en œuvre une procé-
dure d’évaluation ex ante en cas de nouveau service 
envisagé par la VRT qui ne serait pas prévu par le 
contrat de gestion. À cette fin, il précise au moyen 
de listes exemplatives ce qui doit, ou ne doit pas, 
être considéré comme un nouveau service(28). La pro-
cédure prévoit que la VRT élabore un projet dans 
lequel elle explique les raisons pour lesquelles elle 
souhaite créer un service innovant, la valeur ajoutée 
que celui-ci va apporter et ses effets attendus sur le 
marché. Le projet est ensuite soumis à l’approbation 

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

459LARCIER

(29)	 Il s’agit d’un organe indépendant, conformément à 
la volonté de la Commission européenne.
(30)	 La Verband Österreichischer Zeitungen est une 
association créée en 1946 qui regroupe 16 journaux quo-
tidiens et 47 journaux ou magazines hebdomadaires et 
mensuels dont elle défend les intérêts.
(31)	 Fondation de droit public Österreichischer Rund-
funk chargée du service public de l’audiovisuel.
(32)	 Voy. décision de la Commission européenne 
concernant le financement de l’ORF, COMP, no 8113, 

28 octobre 2009 (version en anglais). Les deux plaintes 
ont été jointes.
(33)	 § 77 de la décision.
(34)	 § 78 de la décision.
(35)	 § 83 de la décision.
(36)	 § 86 de la décision.
(37)	 § 176 de la décision.
(38)	 §§ 180 et suivants de la décision.

du gouvernement flamand qui, conformément à l’ar-
ticle 18, § 2, du décret, requiert l’avis du Vlaamse 
Regulator voor de Media(29) avant de prendre sa déci-
sion.

En ce qui concerne la publicité, malgré l’aug-
mentation de la dotation, le gouvernement n’a pas 
interdit la publicité sur internet. Il a instauré un 
plafond de 68,4  millions d’euros de recettes pour 
les communications commerciales dans lesquelles 
la publicité en ligne est incluse et prévoit toujours 
un système de compensation au cas où les recettes 
n’atteindraient pas 85 % de ce plafond.

B.  En Autriche : le conflit 
entre VÖZ et l’ORF
1.  La procédure devant la Commission 
européenne

En 2004, l’association des éditeurs VÖZ(30) a 
introduit une plainte à l’encontre d’ORF(31) devant 
la Commission européenne concernant sa mission de 
service public et son financement. En 2005, d’autres 
opérateurs de médias privés ont également contesté 
ce financement devant la Commission(32).

Selon l’association VÖZ, les services en ligne 
proposés par ORF tels que les jeux, les services de 
rencontres, les programmes informatiques, les son-
neries GSM ou les services SMS ne faisaient pas par-
tie de sa mission de service public et ne devaient, de 
ce fait, pas être financés par de l’argent public. Elle 
dénonçait dès lors une définition insuffisante de la 
mission de service public et un manque de contrôle 
de l’exécution de cette mission(33). Ainsi, étant 
donné que ces services s’éloignaient manifestement 
de la mission principale de radio et de télévision de 
l’ORF, l’Autriche aurait dû préalablement notifier 
l’existence d’une aide nouvelle conformément au 
droit européen(34). Les éditeurs ajoutaient à cela que 
l’autorisation faite à ORF d’exploiter de la publicité 
sur son site internet n’avait fait qu’accentuer la dis-
torsion de concurrence à leur détriment.

Dans sa décision préliminaire, la Commission 
a estimé que la mission de service public contenue 
dans la loi sur l’ORF (ORF-Gesetz) concernant les 
services en ligne et les chaînes thématiques était 

trop vague et qu’il fallait la définir plus précisément 
en prenant en compte l’offre déjà existante sur le 
marché et en indiquant dans quelle mesure ces ser-
vices en ligne répondent aux besoins démocratiques, 
sociaux et culturels de la société autrichienne(35).

La Commission a également mis en doute le 
caractère suffisant du contrôle de l’utilisation des 
fonds publics pour que ceux-ci ne dépassent pas ce 
qui est nécessaire à l’accomplissement de la mission 
du radiodiffuseur public et ne constituent donc pas 
une surcompensation(36).

En conclusion, la Commission a déclaré qu’il n’y 
avait pas de mécanismes adéquats pour s’assurer que 
le financement public des services en ligne et autres 
nouvelles activités audiovisuelles significatives ne 
crée pas de distorsion de concurrence(37).

En réponse aux recommandations de la Com-
mission, l’Autriche a proposé de réaliser une série 
de modifications de la législation pour que celle-ci 
contienne à l’avenir :

–  une liste exhaustive des services en ligne qui 
ne sont pas considérés comme nouveaux et des modi-
fications de ces services qui ne sont pas significatives 
conformément à la communication de la Commis-
sion de 2009 ;

–  une procédure de consultation publique préa-
lable à l’insertion de tout nouveau service ;

–  une liste noire des activités commerciales en 
ligne qui ne font pas partie de la mission de service 
public et qui ne peuvent donc être financées par de 
l’argent public(38).

La Commission, satisfaite des engagements pris 
par l’Autriche, a mis fin à son enquête.

2.  Le nouveau cadre légal de l’ORF
Tenant sa parole, l’Autriche a fait entrer en 

vigueur, en  octobre 2010, les modifications rela-
tives à la loi sur l’ORF. Les dispositions actuelles 
contiennent les éléments suivants :

À l’article 4 e (1), la loi spécifie que pour rem-
plir sa mission de service public, l’ORF propose une 
offre en ligne dont le contenu renforce ou est directe-
ment en lien avec ses chaînes radio ou télévisées. Le 
point (2) ajoute toutefois que le contenu d’informa-

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

460 LARCIER

(39)	 Article 9 b de la loi sur l’ORF.
(40)	 ENPA, op. cit., p. 20.
(41)	 H. Karl, «Les pages Facebook de l’ORF sont jugées 
contraires à la législation», Iris, 2012-3:1/9, disponible 
sur : http://merlin.obs.coe.int.
(42)	 M. Lengyel, «Administrative Court confirm “face-
book ban” for the ORF», Iris, 2013-1:1/6, disponible sur: 
http://merlin.obs.coe.int.

(43)	 Communiqué de presse de la Cour constitutionnelle 
autrichienne du 26 juillet 2013, disponible sur : http://
www.vfgh.at. La décision G 34/2013-10 complète est 
disponible en allemand sur le même site. 
(44)	 Article 13 de la concession du 28 novembre 2007 
octroyée à SRG SSR idée suisse, R.O., 2007, p. 1789.

tion ne peut être présenté de façon semblable à celui 
des versions électroniques des journaux écrits.

L’article  4 f (2), quant à lui, dresse la liste des 
services qui ne peuvent être rendus au titre de la 
mission de service public de l’ORF en ce qu’ils ne 
répondent pas aux besoins démocratiques, sociaux 
et culturels de la société, tels que notamment les 
portails de rencontre, les offres d’emploi, les jeux et 
paris, les services SMS et la présence sur les réseaux 
sociaux.

De cette manière, le législateur autrichien a 
souhaité clairement distinguer les activités qui sont 
couvertes par le mandat de service public de l’ORF 
des activités purement commerciales qui elles, ne 
peuvent être mises en œuvre sous la marque «ORF» 
ou au moyen de toute autre marque créée avec des 
fonds publics(39).

En cas de nouveau service ou de modification 
substantielle d’un service existant, une procédure 
préalable est désormais prévue à l’article  6 de la 
loi. C’est l’autorité régulatrice indépendante autri-
chienne pour la radiodiffusion (KommAustria) qui 
approuvera ou non la mise en place de ce service(40).

Enfin, en matière de publicité sur internet, l’ar-
ticle 18 (1) prévoit une limitation des recettes qui, 
à partir du 1er janvier 2013, est de 4 % de la somme 
perçue au titre du Programmentgelt.

3.  La décision de la Cour constitutionnelle
Le 25  janvier 2012, KommAustria, l’autorité 

responsable de la régulation de l’ORF, rendait une 
décision selon laquelle les services en ligne offerts 
par l’ORF sur le réseau social Facebook en lien avec 
ses émissions radios et télévisées étaient contraires à 
l’article  4 f (2) (25) de la loi sur l’ORF qui dresse 
la liste des services qui ne peuvent être proposés par 
l’ORF au titre de sa mission de service public(41).

Les recours intentés par l’ORF devant le Bundes-
kommunikationssenat, l’autorité fédérale suprême 
de l’audiovisuel, et devant le tribunal administratif 
autrichien ont tous deux confirmé la décision selon 
laquelle les pages Facebook des chaînes du radio-
diffuseur entraient dans le champ d’application de 
l’article  4 f (2) (25) qui interdit toute coopération 
avec les réseaux sociaux. L’ORF a alors décidé de por-
ter l’affaire devant la Cour constitutionnelle (Verfas-
sungsgerichtshof)(42).

Or, le 26 juillet 2013, la Cour a rendu sa déci-
sion en déclarant inconstitutionnelle cette interdic-
tion faite à ORF d’être présente avec sa marque sur 
Facebook. Selon la Cour, cette interprétation serait 
en effet contraire au droit à la liberté d’expression et 
à la liberté de radiodiffusion(43).

C.  En Suisse romande : le conflit 
entre les éditeurs de presse écrite 
et la SSR

À l’image de la Belgique, la Suisse romande a 
elle aussi connu une période de tension opposant la 
RTS aux éditeurs de presse écrite au sujet du déve-
loppement de l’opérateur public sur internet. Tout 
a commencé en juin 2010 par un communiqué de 
presse du gouvernement fédéral spécifiant son inten-
tion d’autoriser l’exploitation par la SSR de publicité 
sur internet.

Il est important de préciser qu’en Suisse, la 
publicité représente 65 à 70 % du chiffre d’affaires 
des journaux francophones suisses. C’est ainsi que 
la publicité est strictement limitée à la télévision et 
interdite à la radio pour la SSR par les articles 22 et 
23 de l’ordonnance sur la radio et la télévision.

Une telle autorisation fut donc très mal perçue 
par le secteur de la presse privée qui y vit une atteinte 
directe à sa principale source de financement. Étant 
donné le blocage qu’une telle annonce avait engen-
dré, Doris Leuthard, la conseillère fédérale (ministre) 
responsable du secteur de la communication, enjoi-
gnit aux parties de se mettre autour de la table afin 
de trouver une solution. Les discussions portaient 
non seulement sur la publicité, mais également sur 
la possibilité pour la SSR de produire une offre indé-
pendante sur les plates-formes numériques, ce que 
les éditeurs refusaient tout aussi farouchement.

Jusqu’alors, la concession dont était dotée la 
SSR spécifiait au sujet de ses offres en ligne qu’elles 
devaient nécessairement présenter un lien temporel 
et thématique direct avec les émissions diffusées ou 
avoir servi de base à ces émissions(44).

Un des arguments défendus par le secteur de la 
presse était que les revenus de la SSR étaient en aug-
mentation constante depuis 2001 alors que les édi-
teurs au niveau national avaient perdu, en matière 

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

461LARCIER

(45)	 ENPA, op. cit., pp. 69-70.

de recettes publicitaires, près d’un milliard de francs 
suisses en dix ans.

Finalement, après plus de deux ans de conflit et 
sans qu’aucun accord n’ait pu être trouvé, le Conseil 
fédéral (gouvernement) trancha l’affaire en modifiant 
le texte de la concession pour accorder davantage de 
liberté à la SSR dans son offre en ligne.

Ainsi, le nouveau texte en vigueur depuis le 
1er juin 2013 prévoit désormais à l’article 13 que :

«1.  L’offre en ligne se compose essentiellement 
de contenus audio et de contenus audiovisuels.

2.  Les contenus en ligne se rapportant à des 
émissions présentent un lien temporel et thématique 
direct avec des émissions ou des parties d’émissions 
de nature journalistique. Les textes doivent indiquer 
à quelle émission ils se rapportent.

3. Dans les contenus en ligne sans référence à une 
émission, les textes traitant de l’actualité, du sport et 
des informations régionales et locales ne doivent pas 
excéder 1 000 caractères.

4. 75 % des textes en ligne dont la date de publi-
cation est inférieure à trente jours présentent un lien 
avec un contenu audio ou un contenu audiovisuel.

5. Les jeux et les forums de discussion ne peuvent 
être proposés que s’ils présentent un lien temporel et 
thématique direct avec une émission. Les marchés en 
ligne sont interdits.

[...]».
Dans un document explicatif relatif à la modi-

fication de la concession, le Conseil fédéral explique 
que : «Les contenus en ligne de la SSR doivent se 
composer essentiellement de contributions audio et 
audiovisuelles, conformément à ses activités en tant 
qu’entreprise» et que : «La SSR ne peut pas propo-
ser un journal en ligne ressemblant à un produit de 
presse».

Par contre, les journaux francophones suisses ont 
obtenu de la ministre fédérale qu’elle n’abroge pas 
l’interdiction faite à la SSR d’exploiter de la publi-
cité sur son site internet. Et même si le Conseil fédé-
ral se réserve la possibilité de revenir sur cette déci-
sion dans l’hypothèse où les revenus publicitaires de 
la SSR viendraient à décliner, une telle solution ne 
devrait pas être envisagée avant que la concession 
soit remise à l’ordre du jour en 2016-2017.

D’ici là, les journaux devraient passer au modèle 
payant, à l’exemple du journal Le Temps, qui désor-
mais n’est disponible en ligne que moyennant ins-
cription et, au-delà d’un certain volume d’articles, 
abonnement.

En Suisse, comme partout ailleurs, la définition 
du mandat et des contours de la mission du service 
public de l’audiovisuel n’échappe pas au débat poli-
tique. En effet, si les libéraux et conservateurs sont 
en faveur de la privatisation et de la dérégulation 

du système des médias, les sociaux-démocrates, eux, 
défendent un service public fort qui soit aussi indé-
pendant que possible de la pression commerciale(45).

Conclusion

Il découle des considérations qui précèdent 
qu’un certain nombre d’États en Europe sont 
confrontés aux mêmes revendications du secteur de 
la presse écrite à l’égard des activités sur les nou-
veaux médias du radiodiffuseur public qui sortent de 
ses attributions originales.

Outre ceux que l’on vient de présenter, d’autres 
pays tels que l’Allemagne, la France, la Finlande, le 
Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore l’Irlande ont 
connu ou connaissent des débats semblables qui, s’ils 
n’aboutissent pas toujours devant un juge ou devant 
la Commission européenne, ont au moins le mérite 
d’ouvrir des débats sérieux sur la définition de la 
mission de service public à l’ère du numérique.

Il est bien sûr admis partout, et cela est renforcé 
par les instruments adoptés par l’Union européenne 
et du Conseil de l’Europe, que le service public de 
l’audiovisuel peut, et doit même, être présent sur 
internet et sur les nouvelles plates-formes en raison 
de sa mission d’intérêt général et des principes de 
neutralité technologique et d’universalité.

Néanmoins, la question qui se pose est de savoir 
dans quelle mesure admettre cette présence pour ne 
pas faire trop d’ombre aux médias privés et, en parti-
culier à la presse écrite, qui doivent, eux aussi, béné-
ficier du virage technologique. 

S’il est très difficile de comparer un État ou une 
partie d’État à un autre, tant en raison de la taille du 
marché qui peut très fortement varier, que des spéci-
ficités politiques, linguistiques et culturelles qui lui 
sont propres, il est toutefois possible de dégager cer-
taines tendances.

En effet, d’une manière générale, les revendica-
tions de la presse écrite sont partout les mêmes : avoir 
une définition plus précise et plus claire du mandat 
de service public en ce qui concerne l’offre de ser-
vices en ligne et sur les nouvelles plates-formes ; la 
mise en œuvre, dans les États membres de l’Union 
européenne, d’une procédure d’évaluation préalable 
à l’introduction de tout nouveau service ou de toute 
modification substantielle d’un service existant par 
un organe indépendant afin d’en examiner l’impact 
sur le marché ; une utilisation du financement public 
restreinte aux activités répondant aux besoins démo-
cratiques, sociaux et culturels de la population, et 
enfin ; une interdiction ou à tout le moins une limi-

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024



A
ut

eu
rs

 &
 M

ed
ia

 2
01

4/
6

D
oc

tr
in

e
D

ro
it

 d
es

 m
éd

ia
s

462 LARCIER

tation de l’exploitation de publicité par l’organisme 
public de radiodiffusion sur son site internet.

Dans tous les cas examinés précédemment, les 
pouvoirs publics ont été amenés, à un moment ou 
un autre, à réviser le cadre légal existant de l’opéra-
teur audiovisuel de service public. La Belgique n’a 
pas échappé à cette tendance. Si la RTBF a pu, ini-
tialement, se reposer sur le jugement du tribunal de 
commerce de Charleroi et sur l’arrêt de la cour d’ap-
pel de Mons pour revendiquer la légitimité de ses 
pratiques sur internet, la procédure d’investigation 
menée par la Commission européenne a, quant à elle, 
contraint les autorités belges à s’engager à revoir le 
cadre légal du radiodiffuseur public.

À l’avenir, le mandat de service public de la 
RTBF sera plus clair et les services en ligne propo-
sés par le radiodiffuseur public devront essentielle-
ment mettre l’accent sur les images et le son pour 
ne pas entrer en concurrence directe avec les éditeurs 

de presse écrite. La procédure d’évaluation préa-
lable, dont la base légale sera transférée du contrat 
de gestion vers le décret statutaire, verra son champ 
d’application élargi. De plus, une distinction claire 
sera opérée entre les activités de service public de la 
RTBF et ses activités commerciales. Enfin, le finan-
cement de la RTBF sera strictement limité à ce qui 
est nécessaire à l’accomplissement de ses missions de 
service public et des mécanismes de contrôle et de 
sanction seront prévus pour éviter les surcompensa-
tions.

La Communauté française dispose de douze 
mois à compter de la notification de la décision par 
la Commission européenne à la Belgique pour adop-
ter les textes modifiant le cadre juridique actuel de 
la RTBF conformément à ses engagements et ainsi 
mettre définitivement fin à la procédure d’enquête 
européenne.

UNamur [main] / UNamur (138.48.169.179)
La concurrence entre presse écrite et médias audiovisuels de service public sur internet
www.stradalex.com - 18/10/2024


